• Le Taïchi

    Le Taïchi

    Le salut (Jingli)

    La main gauche :
    C’est le symbole des quatre océans. La main est droite mais légèrement penchée vers la main fermée droite. Le pouce doit être plié et bien collé sur l’index. Il vous représente et vous situe en tant que pratiquant qui se doit de rester modeste vis-à-vis de l’enseignement qu’on lui porte. Le pouce plié est un signe de modestie, se montrer humble et prêt à recevoir un enseignement. Cette main peut aussi représenter l’érudition, la connaissance, donc toute l’histoire des arts martiaux.
    La main droite :
    Elle est le symbole des cinq continents. Les doigts forment un poing bien ferme avec le pouce à l’extérieur. Elle représentera le combat, le courage. Les doigts peuvent être légèrement placés vers l’extérieur. C’est un signe de générosité, de don du coeur envers l’autre.
    L’union des deux mains : 
    Elles symboliseront l’artiste apprenti des arts martiaux qui utilise son intelligence du coeur et ses connaissances pour parvenir avec courage au combat sans le sentiment de méfiance et de peur. Le salut représente l’union du Yin et du Yang. Il est le premier geste qui unit. Il ouvre la séance et la ferme.
    (source : http://www.federationwushu.org/)